Cliquer sur les images pour le lien avec 77ranch 

Structures pratiquant l'équitation Western dans la Vienne : 

L'équitation western est une équitation éthologique, elle demande une véritable connaissance du comportement du cheval afin de créer un dialogue permanent avec lui. Elle s'adresse à tout type de chevaux et n'est pas seulement réservée aux races américaines. C'est une équitation de travail et une équitation d'extérieur. Le cheval dressé à la monte américaine est très polyvalent car il est rendu disponible pour son cavalier. L'équitation comporte une vingtaine de disciplines adaptée au niveau de chacun :  

                 • épreuves de vitesse : pole bending, barrel racing 

                 • épreuves de présentation à pied : showmanship, halter 

                 • épreuve d'obstacles au sol : trail, ranch trail 

                 • épreuve de bétail seul ou en équipe : team penning, cattle penning,                        cutting, ranch cutting 

                 • épreuve de dressage et contrôle des allures : horsemanchip, pleasure, western riding 

                 • épreuve de dressage reine : le reining, qui requiert un cheval en équilibre, dirigé avec des rênes longues sur un parcours effectué au galop avec un enchainement de figures spectaculaires (spin, roll back, sliding stop) 

Présentation 

 
 

L'Equitation Western est une tradition venue des Etats-Unis et propre aux cow-boys. C’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’ouest américain.  

 
 

Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.